«Un acteur innovant sur le marché du financement des infrastructures de proximité»
banniere-orange

Historique

Une équipe de spécialistes et une capacité d’intervention sur tout le territoire

Lancé en 2014, Archam est le fruit d’une longue réflexion menée par une équipe de spécialistes du montage d’opération financières, de l’acquisition et de la gestion de portefeuilles immobiliers et du financement de projets publics réunissant 15 ans d’expérience dans ces métiers.

Acteur à vocation nationale, Archam est implanté à Marseille (siège social), Bordeaux, Caen et Paris.

Vision du marché

Un secteur bouleversé par la mutation des marchés financiers

Ce bouleversement affecte plus particulièrement le segment des petites infrastructures (moins de 50 M€) dont la taille leur permet difficilement de supporter les coûts d’une structuration financière complexe.

Soumises à des contraintes budgétaires de plus en plus étroites, les collectivités publiques doivent repenser les modalités du financement de leurs infrastructures de proximité, en se rapprochant de prêteurs longs comme les compagnies d’assurance et en simplifiant les montages.

Projet

Un interlocuteur de référence sur toute la durée de vie des projets

Archam s’inscrit au cœur de cette logique de simplification. En contribuant au financement intégral des infrastructures en fonds propres, sans recours à l’endettement bancaire, Archam se positionne pendant toute la durée du projet, de la construction de l’infrastructure à la restitution à la collectivité locale à l’issue du financement, comme l’acteur unique entre la collectivité et les investisseurs institutionnels. Proche des collectivités locales et fin connaisseur des marchés financiers, Archam a vocation à faciliter l’alignement d’intérêt entre ces deux parties en permettant une réduction sensible des coûts.

Chiffres clés

Un support d'investissement adapté aux projets et aux investisseurs à long terme.
Un financement des projets 100 % en fonds propres sans recours aux banques
Un gestionnaire partenaire de la collectivité publique Archam
Des engagements pour un financement responsable des projets, la charte d'investissement.