«Acteur polyvalent de compétence générale, Archam accompagne toutes les phases du processus»
banniere-orange

Investir

Identifier, sélectionner et valider chaque projet d’infrastructure

Archam assure l’intégralité du financement du projet sur fonds propres. La décision intervient à l’issue d’une analyse fine des risques prenant aussi bien en considération la capacité des collectivités à assumer la charge du financement des projets que leur pertinence au regard de leur écosystème.
Une attention particulière est apportée aux projets d’infrastructures critiques dans le secteur de l’éducation, de la santé ou de la sécurité.
A l’issue d’un processus de décision rapide, les conditions de financement proposées sont fermes et définitives, ce qui permet de déterminer un loyer fixe dès la remise de l’offre finale (taux fixe – pas de valorisation de swap ultérieure).

Développer

Proposer un projet cohérent et superviser sa réalisation

Archam intervient au sein de groupement de réponse à appel d’offre ou en tant que candidat unique. Nous sommes impliqués dans le projet dès son origine pour en sécuriser le financement et participons activement à la mise au point de l’offre avec le constructeur.
En finançant l’intégralité des projets, Archam diminue le nombre de partie prenantes, facilite les négociations, simplifie les clauses contractuelles et diminue les coûts de montage des projets.

Gérer

A long terme, être le partenaire de confiance de la collectivité

Archam accompagne ses investissements sur un horizon très long, jusqu’à 35 ans, et s’engage aux côtés des personnes publiques pour toute la durée des projets (engagement ferme de conservation des parts de la société projet).
Grace à l’absence d’endettement bancaire initial, Archam répond aux besoins de flexibilité exprimés par les collectivités et offre la possibilité de mobiliser des financements complémentaires en cours de vie du projet pour faire face à de nouveaux besoins (réaménagements, mise aux normes, agrandissements…)
Nos conditions d’intervention permettent également une meilleure prévisibilité budgétaire grâce à des indemnités de rupture réduites (pas de frais de débouclage des swaps, indemnités déterminables).