

Structuration et dotation
Un schéma d’investissement simple
« Infrastructure et Territoire » est un fonds de type « Autres Fonds d’Investissement Alternatif », au sens de l’article L.214-24 du Code Monétaire et Financier. Doté par AG2R La Mondiale d’un montant de capitaux propres de 70 M€, via l’émission en 2015 d’une première tranche d’emprunt subordonné, il est un fonds dédié qui a vocation à être ouvert à terme à d’autres investisseurs institutionnels.
Modalités d'intervention
Un seul interlocuteur financier
Le fonds « Infrastructure et Territoire » réalise les ouvrages à construire ou à rénover au travers de sociétés projet (SPV) qui sont financées de préférence en « full equity », au sens où le fonds apporte l’intégralité des financements sans recours à la dette bancaire. Il a vocation à demeurer le partenaire de l’entité adjudicatrice pendant la durée des contrats (de 10 à 35 ans) jusqu’à la restitution définitive de l’ouvrage à l’entité publique.
Infrastructures critiques
Une sélection d’infrastructures publiques utilisées par tous
Les projets sont sélectionnés par le fonds « Infrastructure et Territoire » en fonction d’une matrice qui combine la taille de l’entité publique concernée, sa situation financière et la nature des actifs à financer. L’accent est mis tout particulièrement sur le caractère plus ou moins stratégique de l’équipement pour l’entité publique, apprécié selon la répartition suivante :
- Infrastructures critiques :
Santé – Sécurité – Education (exemples : ehpad, caserne, collège, crèche). - Infrastructures de service public :
Bureaux administratifs – Logements – Logistique (exemples : services administratifs, centre logistique). - Autres infrastructures :
Culture – Equipements sportifs – Divertissement (exemples : musée, gymnase, palais des congrès).