201506 actu - Lancement FIA

Le groupe AG2R La Mondiale et Archam ont lancé « Infrastructure et Territoire », premier instrument de financement des infrastructures de proximité 100% en fonds propres. Doté d’apports initiaux de 70 millions d’euros, ce nouveau fonds à vocation à accueillir ultérieurement plusieurs tranches d’investissement successives.

Lors de sa première réunion, le Conseil d’Administration du fonds a nommé Archam au poste de Président d’Infrastructure et Territoire qui pilotera le Fonds. Un « Comité d’Analyse» composé de l’ensemble des parties prenantes, approuvera par ailleurs l’éligibilité de chaque investissement.

Le Fonds, institué en droit français sous forme de « Autres Fonds d’Investissement Alternatif », apportera son concours aux groupements de réponse à appel d’offres pour candidater à la réalisation des infrastructures publiques correspondant aux critères d’investissement.

La particularité du fonds « Infrastructure et Territoire » est de prendre en charge l’intégralité du financement des projets sélectionnés, sans recours à un endettement bancaire. Cette solution de financement innovante permet d’apporter des réponses concrètes à certaines problématiques rencontrées par les collectivités locales comme par les constructeurs et permet d’améliorer en général l’utilisation du dispositif des PPP lorsqu’il est appliqué aux petites infrastructures publiques.

 

Les principaux avantages compétitifs du fonds « Infrastructure et Territoire » sont les suivants :

 

Simplification : En étant impliqué dès la phase de candidature, le fonds « Infrastructure et Territoire » sécurise et facilite les conditions de financement du projet.

Maîtrise des coûts : Une structuration financière et contractuelle adaptée aux petits projets, qui permet de diminuer les coûts de conception et les éventuels frais de résiliation.

Adaptabilité : Offrir la possibilité à l’entité publique d’apporter des modifications et de faire évoluer son projet dans des conditions prévues d’avance.

Diversification : Le fonds « Infrastructure et Territoire » prend part au choix des partenaires du groupement de réponse à appel d’offre et diversifie les prestataires auxquels ont habituellement recours les grands constructeurs.

Alignement d’intérêt : Le fonds « Infrastructure et Territoire » finance intégralement les projets et accompagne les entités publiques sur toute leur durée de vie.

Long-terme : Proposer des durées de financement longues, en accord avec les durées d’utilisation des infrastructures, grâce à l’intervention de partenaires investisseurs institutionnels de premier rang.

 

Plus d’information sur : http://archam.fr/fonds/

|